Panneau d’isolation Naturchanvre : biosourcé et 100 % local

ISOFIB est cofondateur et distributeur officiel des isolants thermiques et acoustiques Naturchanvre au Canada. Ces panneaux de laine de chanvre sont parfaitement adaptés pour la construction et la rénovation de bâtiments écologiques hyperperformants, passifs, sains et sobres en carbone. Découvrez les caractéristiques techniques et environnementales de ces panneaux issus de biomasse végétale, fièrement fabriqués en Estrie.

Un isolant fabriqué en Estrie

Consommer local, c’est possible aussi pour isoler un bâtiment! Les panneaux Naturchanvre sont issus de chanvre industriel en provenance à majorité de France, mais d’années en années nous devrions atteindre une totale autonomie de la fibre de chanvre québécoise. Pour la part de chanvre cultivée en Estrie, la distance parcourue entre les champs  jusqu’aux lignes de production de l’usine située à Val-des-Sources (anciennement Asbestos) est extrêmement courte : moins de 200 km !

Après la récolte, la partie centrale de sa tige, la chènevotte, est utilisée comme matière première, passant par les processus industriels de défibrage et de nappage. Les produits finis, soit les panneaux isolants, sortent des lignes de production, prêts à être posés dans les murs de vos bâtiments. Isoler avec les panneaux Naturchanvre contribue donc au dynamisme des secteurs agricoles et industriels de la MRC des Sources.

La meilleure isolation pour la maison : biosourcée et saine

Les panneaux isolants Naturchanvre sont biosourcés : ce qui veut dire que sa matière première est organique. Ils sont donc particulièrement indiqués pour des projets de bioconstruction, tout en étant adaptés à tous types de bâtiments.

Cultivé sans pesticides et insecticides, le chanvre industriel demande très peu d'eau pour pousser. Sa croissance est justement très rapide (environ 120 jours), ce qui lui permet de stocker 5 fois plus de CO2 que le bois, pour la même période de croissance. La matière première représente 88% du produit fini, pour 12% de liants.

Grâce à un processus industriel simple, les matériaux de chanvre ne contiennent aucune colle néfaste pour la santé. Seuls des liants organiques entrent dans la fabrication, en plus d’un traitement ignifuge à base de sel. De tels panneaux isolants réduisent les risques de moisissures ou d’infestations d’insectes et de rongeurs. C’est simple, ils ne se dégradent pas dans le temps.

L’impact environnemental de produits d’isolation en chanvre est donc limité au maximum.

L’isolant Naturchanvre est aussi extrêmement sain : non seulement sa mise en œuvre reste sécuritaire pour les travailleurs (et même agréable : il ne pique pas!), mais le produit n’émet pas de composés organiques volatils (COV) dans la maison.

panneau_isolation_chanvre_isofib_blogue_quebec

Un isolant qui contribue au confort thermique intérieur, été comme hiver

Pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, miser sur l’isolation est une stratégie prioritaire. Les panneaux Naturchanvre ont une résistance thermique intéressante de R-3.7 au pouce, équivalente à la cellulose et à la laine de verre, légèrement inférieure à la laine de roche. Les différentes dimensions des panneaux disponibles permettent de procurer un niveau d’isolation de R9, R13, R20 ou de R30, pour les produits les plus épais. Retrouvez toutes les informations plus bas.

Comment assurer le confort thermique à l’intérieur, en été ? Comment ne pas avoir trop chaud dans les combles ? Les panneaux Naturchanvre ont une grande capacité à retenir la pénétration de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. En effet, le chanvre offre une solution idéale pour répondre à ces besoins. En plus de ses propriétés d’isolation, le déphasage thermique de la fibre de chanvre est remarquable : jusqu’à 3 fois plus performant que les isolants conventionnels. Les calories solaires sont stockées le jour dans les murs et le toit, puis redistribuées lentement la nuit. Un atout pour les combles d’un bâtiment où la toiture freine peu le transfert de chaleur.

Le confort intérieur est également assuré par ses propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau. Le chanvre régule naturellement les flux de vapeurs provenant des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Le taux d’humidité relative à l’intérieur reste équilibré, même lors des canicules estivales humides.

Enfin, les isolants Naturchanvre sont des atouts intéressants pour optimiser le confort acoustique d’un bâtiment. En effet, le chanvre présente un bon coefficient d’affaiblissement des sons aériens :

Domaines d’application de l’isolant NaturChanvre :

  • Isolation intérieure des murs hors sol
  • Isolation intérieure, doublage et divisions
  • Isolation des combles perdus ou aménagés
  • Isolation des toits cathédrale 

Atouts du panneau isolant Naturchanvre en résumé

Les panneaux isolants Naturchanvre s'intègrent parfaitement dans la composition d'un mur écologique hyperperformant :

  • Bon isolant thermique contre le chaud et le froid
  • Excellente capacité de déphasage thermique et de régulation hygrométrique
  • Forte résistance mécanique
  • Fibres durables : aucun tassement dans le temps
  • Confort de pose, pas besoin de gants
  • Résiste très bien aux nuisibles
  • Faible empreinte carbone : biosourcé, recyclable et 100% local
  • N’émet pas de COV

Quels sont les inconvénients de la laine de chanvre?

Si la laine de chanvre présente des avantages qui la rendent comparable ou meilleure que les autres solutions d’isolation, certaines caractéristiques doivent cependant être prises en compte :

  • Application variée mais pas universelle : les panneaux de laine de chanvre semi-rigides, sont des produits très polyvalents, qui peuvent être posés dans les murs intérieurs, ainsi que le toit, mais la pose en extérieur est délicate car ils ne supportent pas aussi bien la pluie que les panneaux de laine de roche. De même, ils ne doivent pas être utilisés pour isoler une dalle.
  • Prix concurrentiel mais pas entrée de gamme : la laine de chanvre est plus coûteuse que la cellulose ou la laine de verre. Mais si le prix de la laine de chanvre est comparable à la laine de roche, il vous en coûtera toutefois moins en chanvre qu’en laine de roche pour le même déphasage thermique.
  • Panneau non ignifuge, bien qu’il respecte les normes de feu requis par les normes incendie. Alors quela laine de roche est anti-feu, ce qui n’est pas le cas du chanvre

Avec une résistance thermique et des propriétés insonorisantes comparables, pourquoi utiliser la laine de chanvre plutôt que la laine de roche ? Cette question revient souvent chez les clients d’ISOFIB.

Voici ce que nous leur répondons : car la laine de roche est un matériau de fibre de laine minérale fabriquée à partir de basalte (une roche volcanique) et de scories : son énergie grise (l’énergie requise pour sa production), est beaucoup plus importante que celle de la laine de chanvre. Et le panneau de laine de roche, fabriqué par une marque internationale, est loin d’être local!

Quels sont les avantages du chanvre par rapport à la laine de verre? La capacité thermique de « laine rose » est très moyenne et son déphasage est médiocre : le confort thermique offert par la laine de chanvre est vraiment supérieur. De plus, la laine de verre résiste très mal à l’humidité : elle se tasse souvent dans les murs, ce qui n’est absolument pas le cas de panneaux de chanvre.

Acheter des panneaux isolants Naturchanvre

Grâce à leur prix intéressant, les panneaux isolants Naturchanvre semi-rigides compressibles répondent aux besoins des entrepreneurs comme des particuliers, constructeurs ou rénovateurs.

Dimensions et prix des panneaux isolants Naturchanvre

  • Natur-Chanv 2 1/2", R9. Prix d’un paquet (45 pi2) : 1.09 pi/2
  • Natur-Chanv 3-1/2", R13. Prix d’un paquet (45 pi2) : 1.45 pi/2
  • Natur-Chanv 5-1/2", R20. Prix d’un paquet (45 pi2) : 2.21 pi/2
  • Natur-Chanv 8", R30. Prix d’un paquet (45 pi2) : 2.98$ pi/2

Pour en savoir plus, consulter la fiche technique du produit

Application facile

La pose des panneaux de laine de chanvre est facile : comme ils sont compressibles, ajouter  ¾ de pouce à la dimension voulue pour assurer la mise en place par compression. La coupe se fait avec une meuleuse, une scie circulaire ou un couteau sabre.

Compositions de murs et toitures hyperperformantes

Les isolants de chanvre entrent de manière optimale dans la composition de toitures et murs performants et sains. Voici deux applications pour les murs :

Source : naturefibres.com

➡️  Pour avoir plus d’informations sur les produits et des conseils sur leurs applications, et pour obtenir une soumission, c'est simple : il suffit de remplir le formulaire en ligne ou d’appeler l’équipe d’ISOFIB au 514 623-7942.

 

 

 

 

 

 

Source : Nature Fibres