Panneau isolant NatureChanvre: un cycle de vie exemplaire

Les résultats de la première déclaration environnementale de produit pour un isolant en chanvre en Amérique du Nord sont concluants…

L’isolant NatureChanvre est écologique, et il peut le prouver!

Une déclaration environnementale de produit (DEP), réalisée selon les normes internationales, révèle un bilan environnemental exceptionnel. ISOFIB prouve ainsi hors de tout doute que les panneaux NatureChanvre affichent une performance environnementale enviable par ses concurrents.

Mais qu’est-ce qu’une DEP exactement? Quel est le niveau de performance environnementale des isolants NatureChanvre?

Écologique, oui, mais encore ? Comment mesurer l’impact environnemental des produits

L’isolant thermique NatureChanvre contribue à réduire la consommation énergétique du bâtiment avec lequel il a été construit : sa résistance thermique est de R 3,7 par pouce. Mais le produit en soi est-il écologique ? Quel est son impact environnemental propre ? C’est là que la notion d’analyse de cycle de vie entre en jeu.

L’analyse de cycle de vie, une méthode d’évaluation des impacts potentiels des produits (et des procédés de fabrication) prend en compte toutes les étapes qui entrent en jeu dans la fabrication, l’utilisation, le transport et l’élimination de ce produit, du berceau à la tombe.

 En fonction de normes internationales, l’ACV quantifie donc les critères suivants :

  • Potentiel de réchauffement climatique
  • Potentiel d’acidification
  • Potentiel d’eutrophisation
  • Potentiel de formation de smog
  • Potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone
  • Potentiel d’épuisement des ressources abiotiques (combustibles fossiles)

À partir de ces indicateurs qui quantifient la valeur environnementale du produit, la DEP peut être établie, un peu à la manière d’une fiche de valeur nutritive sur un aliment.

Avec sa DEP, NatureChanvre démontre ses performances environnementales remarquables

Les panneaux isolants NatureChanvre sont biosourcés, composés en majeure partie de matière première végétale, donc renouvelable, sont peu transformés. Ainsi, ils bénéficient déjà d’une perception environnementale très favorable.

Ils sont aussi fabriqués au Québec. On peut donc concevoir que leur impact carbone, voire leur cycle de vie sont favorables. Mais de combien exactement?

La DEP sert justement à quantifier la performance environnementale à l’aide de l’ACV. Nature Fibres, pionnier dans la fabrication d’isolants biosourcés au Canada, est le premier manufacturier à avoir été cherché une DEP pour ce type de produit en Amérique du Nord.

La DEP et l'ACV ont été réalisées par CT Consultant, une firme spécialisée dans l'analyse du cycle de vie des produits, services et bâtiments selon les normes EN 15804, ISO 14025 et ISO 21930 et révisées par Vertima.

Quels sont les résultats obtenus? Charles Thibodeau, expert en analyse du cycle de vie et en génie environnemental, a déclaré à Écohabitation lors de la publication de la DEP : « L’isolant NatureChanvre possède des performances environnementales favorables par rapport aux autres isolants, notamment sur le plan des changements climatiques. »

Les données marquantes de la DEP, en fonction des indicateurs d’inventaire :

  • La fabrication du panneau de chanvre n’occasionne pas de perte et leur durée de vie est considérée comme équivalente à celle du bâtiment, fixée à 75 ans.
  • La fabrication du panneau isolant requiert moins d’énergie de source fossile que la production des matières premières : le polyester utilisé comme liant représente 29% des émissions de carbone fossile totales liées au cycle de vie de panneau de chanvre, alors qu’il ne constitue que 12% du produit. Aussi, la fabrication du panneau isolant occasionne à peine plus d’émission de carbone fossile que pour le transport jusqu’aux chantiers de construction…
  • La fabrication de l’isolant représente une faible consommation d’eau : c’est la production de la fibre de polyester, alors que ce liant ne compte que pour 12 % de l’isolant, qui en occasionne le plus.
  • Les flux de carbone biogénique entrants sont supérieurs aux flux sortants (bilan net négatif), ce qui signifie que le panneau NatureChanvre séquestre plus de carbone qu’il n’en produit, sur son cycle de vie. Un puits de carbone intéressant !

 

La DEP de NatureChanvre témoigne d’une valeur environnementale remarquable. Visez la haute efficacité énergétique pour vos bâtiments tout en choisissant des matériaux à haute valeur environnementale et en limitant votre impact sur les changements climatiques.


Pour plus d’informations sur les produits et pour obtenir une soumission, remplir le formulaire en ligne ou appeler l’équipe d’ISOFIB au 514 623-7942.

 

Consulter la DEP complète.