Que ce soit pour l’isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, d’une toiture ou encore des planchers, le chanvre a pris une place importante dans le domaine de la construction écologique. Voici 4 raisons pour lesquelles il est intéressant de se tourner vers le chanvre d’isolation.

1/ Un choix écoresponsable

Confectionné avec des matières premières locales et renouvelables, le chanvre a un faible impact environnemental. Il s’agit d’un matériau 100% naturel, entièrement biodégradable. Sa production demande moins d’énergie et n’a besoin que de peu d’eau. De plus, il ne nécessite pas de traitements d’insecticides ou de pesticides.

2/ Son confort

Le chanvre régule la température à l’intérieur du logement. En hiver, la chaleur accumulée dans la chaux est redistribuée progressivement pour apporter le confort dans toute la maison. Il en est de même en été, le chanvre donne la possibilité ne pas surchauffer l’habitation et permet de conserver la fraicheur.

En plus d’être un isolant thermique, le chanvre permet aussi une bonne isolation phonique, il est en effet pourvu de propriétés insonorisantes.

Enfin, il est facile à poser, et les gants ne sont pas requis lors de sa manipulation.

3/ Ses qualités de matériau respirant

L’isolation au chanvre permet un échange d’air, ce qui évite une pollution de l’air ambiant. Le chanvre est un matériau qui respire, permettant de réguler le taux d’humidité et donc d’empêcherde futurs dégâts.

4/ Sa durabilité

Avec le temps, le béton de chanvre va continuer à se solidifier. Il est naturellement ininflammable et répulsif pour les insectes (termites mites, fourmis etc). De ce fait, il ne subira pas de détériorations prématurées.

 

Proposé en panneau de laine de chanvre, en rouleau ou en vrac, vous l’aurez compris, le chanvre cumule les atouts ! Alors qu’attendez-vous ? 

Pour apporter une nouvelle dimension à tous vos projets, veuillez nous contacter dès aujourd’hui
sur notre formulaire de contact